sabato 10 agosto 2013

C.A.I.T Coordination des Assises de l'Immigration Tunisienne


CET ÉTÉ, NOUS N'IRONS PAS A HAMMAMET
Alors que notre pays connaît une véritable guerre de la part des intégristes salafistes qui assassinent des dirigeants et des militants politiques et des valeureux soldats n'hésitant pas à les torturer et à les mutiler,  en réponse,  un formidable soulèvement pacifique s'est dressé dans la plupart des villes tunisiennes contre l'incurie du gouvernement, sa responsabilité dans les assassinats politiques, ainsi que dans la grave crise sociale, économique, politique et constitutionnelle, le secrétariat d’État compte organiser des rencontres dans la ville balnéaire de Hammamet après la fête de l'aïd.
La Coordination des Assises de l'Immigration Tunisienne (CAIT) issue des assises de l'immigration tenue le 7 mai 2011 à l'université de Saint-Denis en Île-de-France et regroupant des associations de France, Suisse et Italie dénonce l'instrumentalisation de l'immigration tunisienne par le secrétariat d’État à l'immigration avec l'Office des Tunisiens à l’Étranger (OTE), renouant ainsi avec ses vielles méthodes serviles au service du gouvernement à des fins de propagandes électoralistes.
Le secrétariat d’État à l'immigration et l'OTE se sont montrés, depuis plus de 18 mois, incapables de proposer la prise en compte de l’immigration dans la constitution comme partie intégrante du peuple tunisien, de mettre en place une méthode et une démarche saine et participative et surtout de répondre aux nombreuses revendications et demandes des immigrés et de leurs associations. Les quelques réunions tenues, se sont avérés de véritables réunions de propagandes, sans consultations, sans ordre du jour, sans compte rendus, sans réflexions partagées,  dignes de l époque de l'ancien régime.
Le CAIT refuse de cautionner ces pratiques et déclare qu'il n'attend plus rien du secrétariat d’État de ce gouvernement. Face au bilan désastreux de ce secrétariat d’État et de l’OTE, consacrés principalement à la satisfaction réalisation des objectifs électoraux d’un parti de la Troîka, le CAIT espère la démission rapide de ce secrétariat d’État du gouvernement
Le CAIT est solidaire des luttes démocratiques et pacifiques du peuple tunisien. Dans cette période cruciale que connaît notre pays, le CAIT appelle les associations, les compétences, les porteurs de projets, les chercheurs, les artistes et tous les immigréEs à s'opposer à cette attitude provocatrice et dénuée de conviction civique et citoyenne qui cherche à détourner les immigrés de leurs devoirs envers leur patrie et continuer comme si de rien n'était.
Le CAIT lance un appel aux forces démocratiques tunisiennes pour qu'elles le soutiennent dans sa démarche visant à réaliser les attentes et les revendications des immigrEs tunisienes-ns ainsi que l'instauration d'une nouvelle politique migratoire citoyenne respectueuses des immigrés, soucieuse de la défense des familles des disparus en mer, des jeunes harragas, des étudiants, des artistes dans le cadre du respect des conventions internationales et bilatérales qui défendent enfin nos intérêts.
 Le CAIT sera présent en Tunisie,  pour défendre les mêmes valeurs démocratiques que porte notre peuple et pour rappeler à l’opinion publique que nous ne voulons plus de ces pratiques méprisantes qui réduisent souvent les tunisien(ne)s de l’étranger à de simples pourvoyeurs de devises rassemblés en été pour faire la claque aux ministres. Le CAIT réaffirme notre attachement à la révolution de la dignité citoyenne pour laquelle nous nous sommes mobilisés à travers le monde.
 Nous n’irons pas Hammamet car nous ne voulons pas être les complices d’une opération de communication vide de sens.
Fait à Paris le 4 aout 2013

Nessun commento:

Posta un commento